TRAVAUX DE DESENSABLEMENT DU MT ST MICHEL
Dans une salle de la Bourdonnière comble, Jack LECOQ est venu présenter, en primeur à ST MARTIN DES CHAMPS, le film qu’il a réalisé sur les travaux de désensablement du Mont St Michel.
Pendant 10 ans, de 2005 à 2015, plusieurs fois par mois, il s’est rendu sur le chantier pour suivre les travaux : réalisation de bassins de stockage dans l’anse de Moidrey, terrassement, destruction du barrage et de la digue route, construction du nouveau barrage, du pont passerelle, des parkings,…
Il a filmé les différentes phases de ce chantier , les réunions des intervenants, les manifestations, et l’inauguration par François HOLLANDE.
Les premières images datent de 1997, et évoquent les travaux préparatoires réalisés sur une maquette géante à ECHIROLLES.
Le film aborde aussi les aspects écologiques, et notamment la construction de réserve pour le pélodyte ponctué, minuscule batracien rare et protégé de la baie du Mt St Michel ; ainsi que les conséquences sur la vie dans la baie.
Guide de la baie depuis 40 ans, Jack LECOQ a été également journaliste pour des journaux locaux. Il connaît parfaitement la baie et il est un témoin privilégié de l’impact des travaux.
Jack LECOQ n’a pas ménagé son temps pour réaliser ce film pour lequel il a usé 3 caméras en raison des conditions météos et de la salinité des lieux.Un condensé d’1h15 a été présenté, sur les 60 heures de tournage.
Un film qui se veut pédagogique et tout public.
A priori le seul film réalisé sur ce chantier hors norme.
Après la diffusion, Jack LECOQ s’est prêté au jeux des questions du public.
Le montage a été réalisé par Christophe LAMBERT, photographe à AVRANCHES, et la musique composée par Tom LAMBERT.
Date de dernière mise à jour : 18/04/2025
Ajouter un commentaire